ANACAONA

1932: Concepción “Cuchito” Castro fonde “Anacaona”, le premier septet féminin de la musique Son. Membres de la formation sont ses amies Berta Cabrera, Isabel “Beba” Alvarez et Elia O’Reilly et ses sœurs Caridad “Cachita”, Ada et Ondina. Elles empruntent le nom d’Anacaona à une célèbre princesse indienne, qui résistait aux espagnols à l’époque de Christophe Colomb. Le septet Anacaona débute en février au Théâtre “Payret”. En septembre il se produit au Théâtre “Principal de la Comedia” en compagnie de la crème de la scène musicale: Les chanteuses María Cervantes, Carmen Burguete et Rita Montaner - avec son thème “El Manisero”, “Le vendeur des cacahuètes”, un succès international, - les pianistes Ernestina Lecuona et Armando Oréfiche et le Septeto Nacional, qui est le septet de Son en vogue à ce moment là. Le poète Nicolás Guillén fait office de conférencier.

1934: Anacaona se transforme en jazz-band pour pouvoir défier la concurrence de l’orchestre féminin Ensueño - qui comprend plusieurs joueurs d’instruments à vent - dans les cafés en plein air sur l’avenue Prado. Les sœurs Emma, Flora, Olga “Bola”, Alicia, Argimira “Millo” et Xiomara Castro se joignent au groupe. Pendant un temps dix des onze sœurs sont réunies dans l’orchestre. Anacaona se caractérise par sa capacité d’interpréter plusieurs genres de musique, y compris le fox-trot et le swing. Chacune des sœurs joue plusieurs instruments et les change au cours de la soirée. Anacaona est invité à nombreuses représentations, de brasseries populaires comme “La Tropical” aux clubs de “première classe” comme le “Havana Yacht Club”. 1935: Première tournée à l’étranger, à Puerto Rico, en formation de big band avec des membres de l’orchestre féminin “Orbe”.1936: Anacaona parcourt pendant six mois le Mexique, un voyage qui les amène de Merida, Yucatan, jusqu’à la capitale.

1937: L’année du succès international d’Anacaona. RCA-Victor signe un contrat avec le septet et publie trois disques. Hiver 1937-1938: Alberto Socarrás, “le magicien de la flûte traversière”, signe un engagement dans un cabaret exclusif situé au Broadway, le “Havana Madrid”. Anacaona y est l’attraction principale. Les plus célèbres personnalités du jazz de l’époque sont admirateurs réguliers de leur spectacle: Les chefs d’orchestre Tommy et Jimmy Dorsey et Harry James; les percussionistes Buddy Rich et Gene Krupa. Anacaona est invité à la station radiophonique NBC et aux Hôtels Commodore, Pierre et Waldorf Astoria.1938: Anacaona est le groupe vedette de la revue du restaurant-cabaret “Les Ambassadeurs” aux Champs-Elysées à Paris. Chaque soir après minuit Anacaona se présente dans la boîte en vogue “Chez Florence” avec le légendaire “Quintett du Hot Club de France” dirigé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

1944-1945: Tournée pendant une année au Mexique. 1946-1947: Anacaona est engagé par le célèbre compositeur Ernesto Lecuona et anime pendant deux saisons les soirées du Casino Nacional à La Havane. 1951: Tournée et tournage de films au Mexique. 1953: Tournée en Colombie, au Venezuela, à Haiti et à Tampa, Floride.1955: Tournée au Pérou, à l’Équateur et au Nicaragua.1958-1959: Grande tournée en Amérique du Sud, au Brésil, en Uruguay, en Argentine et au Chili. 1960-1989: Anacaona participe dans l’entreprise de l’État pour la musique traditionelle, “Ignacio Piñeiro”. L’orchestre anime les soirées dans les maisons de la culture, les théâtres, les musées, les écoles, les maisons de retraite, etc.. Après la mort de Cuchito en 1982 Alicia devient la nouvelle directrice d’Anacaona.1989: L’année de leur 57ième anniversaire les dernières membres a l’origine d’Anacaona prennent leur retraite. Jeunes musiciennes, qui les avaient accompagnées au cours des dernières années, continuent sous le nom d’Anacaona.

retour